Intervention de Cécile Dekeuwer en mars 2021 pour la Tech Tour Community, le plus grand réseau des start-ups technologiques d’Europe, qui regroupe des entrepreneurs, des investisseurs et prestataires de conseils en financement.
Cécile Dekeuwer se présente comme la Présidente de WeCo, l’entreprise qu’elle a créée et qui développe « les toilettes à chasse d’eau du futur ». La start-up évolue en ayant l’ambition de révolutionner l’industrie et le marché de l’assainissement, sur un marché mondial, particulièrement dans les pays émergents. Sa technologie se détache des offres traditionnelles (toilettes raccordées, sèches, chimiques). La société a pour but d’aider à résoudre les enjeux liés à l’accès à l’eau et à l’hygiène (ODD 5, 6 & 11), en réduisant les gaspillages d’eau potable, en favorisant l’égalité entre les sexes et en encourageant le développement de villes durables.
La société a été fondée en 2014. Aujourd’hui, elle est constituée de deux équipes : l’une est dédié à dans la vente et au marketing, actuellement active sur le marché Européen (France, Allemagne) mais qui commence à s’ouvrir au marché mondial (Afrique, Inde, Chine). La deuxième se charge du développement et des recherches scientifiques et techniques, en combinant les savoir-faire de chercheurs et d’ingénieurs expérimentés (biologie, chimie, industrie…) aux profils divers et variés. Le système développé par WeCo permet de filtrer l’eau usée en 2h, de manière à la rendre réutilisable pour les autres chasses. La technologie est innovante et ne requiert aucun
raccordement aux réseaux d’évacuations, ce qui fait sont unicité. La visée de ce système est de répondre aux problématiques liées au gaspillage massif d’eau propre, ainsi que les difficultés des usagers à trouver des toilettes à chasse d’eau fiables et non odorantes, particulièrement dans les villes émergentes sans réseaux d’égouts.
Ses principaux clients sont les villes, les bâtiments durables ou HQE notamment scolaires, les chantiers et bientôt les trains. Le produit attire aussi des promoteurs immobiliers, des architectes ou des sociétés de construction à la recherche de technologies particulières pour leurs bâtiments ou chantiers.
Une levée de fonds de 2 millions d’euros permettrait à WeCo de pleinement répondre à ses ambitions pour poursuivre l’investissement dans le développement, l’industrialisation, la certification, le marketing et la vente, les recrutements et la propriété intellectuelle.