La situation sanitaire actuelle, accentué par la crise de la COVID, nécessite des solutions pour pallier les différents problèmes qui ont des effets indésirables sur l’environnement, à court ou long terme. Raison pour laquelle, avec la mise en place du Fasep dans le cadre de la France Relance, WeCo a décider d’être acteur du changement à l’aide des fonds proposés.
Le Fasep, qu’est-ce que c’est ?
Le fond d’étude et d’aide au secteur privée est une aide mise en place par le Trésor Français. Son but est de préluder des projets dans les pays en développement. Il vise généralement les entreprises offrant des solutions innovantes permettant la décarbonation des services essentielles. Dans le cas de WeCo, elle servira à développer notre solution innovante dans les pays en développement notamment à Dakar.
WeCo, répondant aux critères exigés, a répondu à l’appel d’offre. Le pitch, montrant l’utilité de l’installation de WeCo à Dakar ainsi que les économies d’eau et l’impact environnementale des toilettes, a su convaincre le jury de la pertinence d’envoyer une start-up française dans un pays en développement pour un domaine encore fleurissant que sont les systèmes de sanitation autonome.
Objectifs du Projet
En effet, il y a en Afrique de l’Ouest un péril sanitaire conséquent avec un faible accès à l’eau et aux toilettes adaptées. La technologie proposée par WeCo, des toilettes à chasses d’eau recyclée et non connectée à l’égout est donc une solution à ce problème. Ainsi, grâce au Fasep, cette technologie pourra être adapté au pays hôte qu’est Dakar puis aux autres pays tels que la Côte d’ivoire.
Aussi, le projet doit permettre à WeCo d’obtenir la certification ISO 30500, norme relative aux systèmes d’assainissements autonome. Le Sénégal, pays d’accueil du projet, fait partie des premiers pays à avoir adopter cette norme.
Il s’agira donc d’installer nos toilettes à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar pour la R&D, ensuite une industrialisation et puis une démocratisation de la technologie. Cette dernière se fera sous forme de franchises, avec un transfert de marque mais aussi de compétences.
Nos Partenaires
Sur ce projet, nous travaillerons avec nos collaborateurs habituels dont la SNME société d’électricité et Montpellier Engineering pour tout ce qui relève de l’électronique. Ils auront les mêmes rôles qu’habituellement notamment l’installation électrique et celle électronique.
A cela va s’ajouter Delvic SN, qui sera notre principal collaborateur local. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le traitement et la valorisation de boues qui intervient en particulier sur les systèmes d’assainissement autonome. Delvic et WeCo ont déjà eu à collaborer lors du concours Innowwide que nous avons remporté ensemble.
Nos autres partenaires seront l’office nationale de de l’assainissement du Sénégal (ONAS) et le Laboratoire de Traitement des Eaux Usées (LATEU). Cette dernière fait partie de l’Institut Fondamentale d’Afrique Noire (IFAN) qui est une entité de l’Université Cheikh Anta Diop où sera installé notre conteneur. Au sein même de notre équipe, il y a Yarame Ndiaye, notre alternante en procédés de traitement et valorisation de rejets qui est sénégalaise. Très familiarisée avec notre système, elle sera notre représentante à Dakar.