Dans l’objectif de lutter contre le dérèglement climatique, la construction de villes durables semble être une parfaite option. Le sommet du Smart Building Territories au Havre rassemble des décideurs dans le but de mettre en œuvre les mesures innovantes. WeCo était présent en 2021 et nous avons pu rencontrer des acteurs majeurs des villes et bâtiments durables, sachant que notre start-up est par ailleurs membre et assure la Vice-Présidence de Construction21, le média social des villes et bâtiments durables.
Construire une ville durable : quel est l’intérêt ?
Une ville durable intègre les enjeux culturels, économiques, sociaux et environnementaux dans un objectif de s’adapter et contribuer à limiter le changement climatique. La finalité d’un tel ensemble est de proposer la ville du futur. Dès lors, elle se caractérise par sa résilience. Elle est construite de sorte à s’adapter aux changements climatiques tout en offrant un cadre de vie sain aux habitants.
Selon les statistiques, on pourrait avoir d’ici 2030, près de 5 milliards d’habitants dans les villes à travers le monde. Ces villes produisent à elles seules 75 % des émissions de gaz à effets de serre, un chiffre qui risque d’augmenter selon les prévisions. Seules des mesures favorisant la durabilité de ces métropoles pourront permettre de limiter les dégâts. Ici, les décideurs joueront un rôle prépondérant dans cette révolution urbaine.
Smart Building Territories Summit : quelle implication au Havre ?
Le SBT Summit en 2021 a eu lieu au Carré des Docks au Havre, du 31 août au 1er septembre 2021 et a rassemblé les acteurs impliqués dans la construction de solutions durables pour les villes. Le sommet a réuni de nombreux acteurs de premier plan du secteur industriel. Trois grandes conférences plénières réparties en 70 thématiques articulées autour de 6 sujets principaux ont été à l’ordre du jour.
Par la même occasion, les projets smart & green les plus innovants ont été récompensés par de grands prix. Le but est d’encourager les innovations dans le sens de la création des villes intelligentes et durables.
En effet, les mesures préconisées doivent permettre aux habitants de profiter d’édifices qui optimisent leur confort. De plus, ces constructions doivent permettre de faire d’importantes économies d’énergie. Dans une telle démarche, les entreprises de renom ainsi que des start-ups ont été mises à contribution pour la proposition de solutions adéquates.
À terme, le SBT Summit par son programme encourage les acteurs à la construction des logements et par extrapolation, des villes à faible consommation énergétique. Elles doivent également répondre aux normes environnementales pour être viables à l’avenir.
Quelques chiffres du SBT Summit
Pour atteindre ses objectifs, le Smart Building Territories Summit a pu compter sur de nombreux acteurs. En pratique, le sommet a enregistré la participation de 1200 acteurs, ce qui témoigne de l’importance accordée aux thématiques des changements climatiques.
Parmi ces acteurs, on retrouve notamment :
- les élus
- les maîtres d’ouvrages
- les décideurs
- les directeurs techniques (CTO) de différentes structures
- les directeurs généraux de services, etc
Au SBT Summit, c’est aussi une soixantaine de fournisseurs et start-up sélectionnés. Plus de 100 speakers ont assuré les animations dans 70 ateliers consacrés à la proposition des solutions et mesures innovantes.
WeCo présent au SBTS du Havre en 2021
WeCo était présent au Smart Building Territories en 2021 pour présenter notre innovation qui s’inscrit parfaitement dans le cadre du développement de la ville durable et WeCo Toilet a d’ailleurs été lauréat du PIA ville durable de l’ADEME en 2020. Nos toilettes autonomes permettent de réduire de 97% la consommation d’eau pour les chasses des toilettes. Notre solution intéresse de nombreuses villes et métropoles à travers le monde, en Afrique par exemple où l’eau est une ressource rare, mais aussi en France.
Ce sommet a été l’occasion pour nous de rencontrer des acteurs importants, impliqués dans le développement de la ville durable de demain comme Stéphanie de Bazelaire, adjointe au maire du Havre en charge de l’Innovation et de la ville intelligente, ou encore le maire de Nevers, Denis Thuriot qui œuvre à développer des quartiers durables ou éco-quartier.